Accueil > Actualités > Innovation au service de la bientraitance à l’hôpital Jean-Baptiste Caron de Crèvecœur-le-Grand

Actualités

Innovation au service de la bientraitance à l’hôpital Jean-Baptiste Caron de Crèvecœur-le-Grand

Le vieillissement de la population est un enjeu majeur de la société. Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans aura augmenté de 94 % d’ici 2040 et celui des personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions à l’horizon 2060. Cette évolution démographique interroge la prise en charge actuelle et future de ces personnes, amenant à relever trois défis : médical, social et financier.
Le premier nécessite de prévoir l’augmentation des besoins en soins, en fonction d’un niveau de dépendance s’accentuant et de problématiques de polypathologies. Le second sera lié aux évolutions de la composition des familles, et aux aspirations des personnes vieillissantes. Le dernier devra conjuguer une politique d’investissement nécessaire à un contexte économique contraint. Dans ce contexte, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de demain nécessitent d’adapter au mieux voire de repenser leur accompagnement des ainés.

Aussi, l’hôpital Jean-Baptiste Caron de Crèvecœur-le-Grand s’est engagé depuis quelques années, dans une démarche d’innovation et d’amélioration des conditions de travail afin de garantir une prise en soins de qualité de ses résidents et de prévenir les risques professionnels de ses salariés. C’est dans cette lignée que l’établissement s’est doté fin 2015 d’un dispositif novateur : le système danois de draps de glisse électrique VENDLET® ; une première en France. L’Ireps de Picardie a alors été sollicitée pour mener, entre janvier et juin 2016, une évaluation socio-économique de ce système de rotation automatique pour le déplacement et la manutention des patients alités. Cette évaluation se compose d’un axe économique visant à mesurer le retour sur investissement du dispositif expérimenté et d’un axe médico-social portant sur le retour d’expérience du personnel soignant et des résidents ainsi que sur les conditions d’utilisation du dispositif.

Les résultats mettent en évidence un renforcement de la bientraitance des résidents et une nette amélioration des conditions de manutention pour les soignants, répondant ainsi aux attentes de ces derniers et participant à une prise en soins de qualité. Les efforts physiques liés à la manutention sont réduits et laissent supposer une utilisation future accrue du dispositif, notamment en renforçant la formation. Malgré tout, les pratiques de manutention restent à optimiser. En effet, les observations in situ révèlent une utilisation individuelle du dispositif non exclusive, alors que l’objectif de l’établissement est de faciliter les manutentions individuelles. Il en est de même pour la durée de manutention encore supérieure à une manutention classique. L’optimisation pourrait en conséquence être atteinte avec une meilleure appréhension du dispositif : formation, utilisation régulière du dispositif. En dépit d’un investissement parfois redouté dans l’esprit des équipes le dispositif de drap de glisse électrique présente un potentiel socio-économique à exploiter, avec un retour sur investissement à envisager sur le long terme et de façon indirecte. En effet, l’articulation de l’axe médico-social et de l’axe économique de l’évaluation augure un impact économique à moins de 5 ans et un impact sur les conditions de travail et par ricochet sur l’absentéisme et les arrêts de travail liés à la manutention. Le déploiement de ce dispositif de draps de glisse électrique serait donc au service du déploiement de la bientraitance du résident et de la bientraitance managériale.


Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le rapport d'évaluation socio-économique Vendlet

Contact : Ireps de Picardie

ireps@ireps-picardie.fr

0322717800

© IREPS Picardie - 03 22 71 78 00 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.